« Personne ne sait encore si tout ne vit que pour mourir ou ne meurt que pour renaître. »

   
 

- Marguerite Yourcenar

 
   

Site d'échange, de références et d'entraide, par et pour les victimes d'actes criminels et leurs proches.

 
                 
  ACCUEIL JUSTICE PSYCHO RESSOURCES IVAC MISSION PRESSE ET
MÉDIAS
UNISSONS-
NOUS !
TÉMOIGNAGES  
         
 

Toutes les ressources

             
 

 

 

 

 

     
  Si vous êtes en danger ou que vous souhaitez porter plainte à la suite d'une agression, composez le :
911
 
     

À la suite d'une agression criminelle, les besoins de la victime peuvent être nombreux : soutien psychologique, sécurité physique, besoins financiers, information juridique, etc. Il existe heureusement de nombreuses ressources disponibles à travers le Québec.

En voici un aperçu :

Les CLSC offrent de nombreux services de première ligne : médecine familiale, services sociaux (psychologue, travailleurs sociaux), etc. N'hésitez pas à les contacter pour obtenir de l'aide.

Trouvez un CLSC près de chez vous.

Les CAVAC, sont là pour vous aider à en surmonter les conséquences psychiques, psychologiques et sociales. N'hésitez pas à les contacter, leurs services professionnels sont gratuits et confidentiels.

Trouvez un CAVAC près de chez vous.

Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)

Trouvez un CALACS près de chez vous.

 

 

SOS violence conjugale offre des services d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, gratuits, anonymes et confidentiels 24h sur 24 – sept jours sur sept aux victimes de violence conjugale et à l’ensemble des personnes concernées par cette problématique.

SOS violence conjugale
1 800 363-9010

Cyberaide.ca reçoit et traite les signalements du public relativement à du matériel potentiellement illégal et des activités liées à l’exploitation sexuelle d’enfants, et renvoie tous les cas litigieux à l’instance policière ou à l’agence de protection de l’enfance concernée. Il offre aux familles canadiennes un centre d'information, de ressources, de soutien et d'orientation en matière de sécurité en ligne.

Accédez au site de CyberAide.ca

CRIPHASE est un organisme communautaire à but non lucratif. Il a été créé spécifiquement dans le but de venir en aide aux hommes qui ont vécu des abus sexuels dans leur enfance et/ou leur adolescence.

Si vous êtes un homme adulte (âgé de 18 ans ou plus), que vous avez subi des abus sexuels avant l’âge adulte (du plus lointain souvenir jusqu’à l’âge de 17 ans), le CRIPHASE peut vous aider.

www.criphase.org
 

 

Montréal

Le Centre de Référence du Grand Montréal est un organisme sans but lucratif autonome et bilingue qui donne gratuitement de l’information sur les ressources sociales et communautaires du Grand Montréal. Le Centre oriente rapidement vers l’organisme approprié toute personne qui cherche une réponse à ses besoins, notamment en sécurité sociale, santé, travail, bien-être et loisir.

www.info-reference.qc.ca
514 527-1375

Québec et régions

Utilisant une base de données de plus de 2000 organismes et services, les préposés de la centrale donnent le numéro de téléphone pour rejoindre les ressources adéquates.

Ce n'est pas un service d'urgence, ni un service d'intervention ou d'aide en ligne. Le 211 demeure un service de référence, c'est-à-dire une banque de données centralisée où tous les organismes communautaires et les services à la population sont regroupés.

www.211quebecregions.ca
Composez : 211
 

 
  Accueil    

      

  Forum | Contactez-nous !