« Personne ne sait encore si tout ne vit que pour mourir ou ne meurt que pour renaître. »

   
 

- Marguerite Yourcenar

 
   

Site d'échange, de références et d'entraide, par et pour les victimes d'actes criminels et leurs proches.

 
                 
  ACCUEIL JUSTICE PSYCHO RESSOURCES IVAC MISSION PRESSE ET
MÉDIAS
UNISSONS-
NOUS !
TÉMOIGNAGES  
     
 

NOTRE MISSION

 
     
 
 

Informer

Nous savons que les premiers pas vers la survivance peuvent être pénibles parce que nous sommes aussi passés par les différentes étapes menant à celle-ci.

Il peut être extrêmement difficile de trouver de l’information, qui est souvent éparpillée, incomplète et rédigée dans un langage complexe et à caractère juridique, surtout lorsque nous venons de vivre le pire et que nous nageons en plein brouillard psychologique et émotionnel. 

Les membres de l’EVAC ont à cœur de faciliter votre parcours en vous informant clairement de tout ce qu’il y a à comprendre et à faire pour vous porter mieux. 

Bien que nous n’ayons pas la prétention d'avoir les connaissances et la vérité infuses, nous tentons de rester à jour au niveau des lois, des services, des avancées en psychologie et en médecine pour mieux vous informer.

 

 

 

Soutenir

Le chemin est beaucoup moins long et bien plus agréable en bonne compagnie !

Même si nos proches nous aiment profondément, qu’ils essaient avec beaucoup de sincérité de nous comprendre et de nous soutenir, rares sont ceux qui y parviennent vraiment... On peut parfois se sentir comme des extra-terrestres!  Les survivants d'un crime ont d'ailleurs tendance à s'isoler parce qu'ils se sentent incompris par les autres. Autrement dit, c'est un peu comme si notre perception du monde avait tellement changé, que l'on a dorénavant l'impression de vivre sur une autre planète ou de parler une langue étrangère.

Il est bon de pouvoir discuter, d'échanger et de partager avec des personnes ayant un vécu semblable au nôtre : c'est extrêmement thérapeutique ! Non seulement ils peuvent vous comprendre et vous aider, mais vous pourrez faire de même pour eux : ce qui est très valorisant et réconfortant ! Et on sait qu'en tant que survivant, on a besoin de retrouver une bonne dose d'estime de soi !

Sur le forum de l’EVAC, vous trouverez des personnes qui vous comprendront vraiment sans effort et sans jugement. Vous y découvrirez des gens qui vivent la même chose que vous et qui seront heureux de vous y accueillir.

 

 

 

Revendiquer

« Et c'est aussi que les victimes d'agression sexuelle et violence conjugale
n'ont pas un gros lobby [...] pour représenter leur position. »
Madame Louise Langevin
Source : Journal des débats à l'Assemblée nationale

Seuls, nous n'arriverons jamais à rien ! Mais en unissant nos voix, nous représentons un poids politique et social considérable !

Au gré de nos expériences, voici ce que nous avons appris :
 

Que les services offerts aux victimes ne sont pas assez nombreux et qu'ils sont souvent mal adaptés à nos besoins;

Que les délais de traitement et les façons de faire à l'IVAC nous confinent dans un marasme psychologique et financier : ce qui ne fait qu'aggraver notre situation;

Qu'il est inhumain, voire immoral, de laisser des gens sans ressources, et ce, sous prétexte qu'ils ont été victimes durant l'enfance;

Que le fait de recevoir de l'aide trop tard peut engendrer des séquelles chroniques, voir permanentes, et ce, sans parler de tous les troubles concomitants qu'une personne laissée à elle-même peut développer au fil du temps.

 

Nous savons tout cela et plus encore ! Pourquoi ? C'est simple : nous le vivons ! Trop souvent, nous avons l'impression que l'État entretient notre victimisation plutôt que de nous venir en aide efficacement et rapidement afin de limiter les séquelles.

Ensemble, nous avons heureusement la possibilité de contribuer à améliorer notre société!

 
      
  Accueil

 

  Forum | Contactez-nous !